Morgane Grosdidier de Matons

Depuis que je suis toute petite, la couleur est ma passion et le dessin, mon moyen d’expression favori. Mes premières fascinations graphiques : Babar de Jean de Brunhoff, Les Shadoks de Jacques Rouxel. Mes autres passions, presque congénitales, sont les sciences naturelles et les sciences physiques, l’astrophysique en particulier. Les sciences de l’éducation sont une passion plus récente.

Je suis très friande de science-fiction, amoureuse de la saga Dune, des odyssées d’Arthur C. Clarke, des réflexions d’Ursula K. Le Guin, de mythes de Dan Simmons, de l’aventure essentielle de Philip Pullman… et des voyages conceptuels de C. G. Jung. Je rêvais de posséder un aléthiomètre lorsque j’étais enfant, alors même que j’ignorais que Philip Pullman l’avait inventé.

Bien que mon besoin de dessiner, peindre et écrire soit quasi-vital, j’ai vécu d’énormes périodes creuses, notamment pendant mon adolescence, alors que je découvrais pourtant des références autres que Disney à travers les comics et la culture populaire japonaise. Les études universitaires, tant qu’elles ont duré (plus de six ans, avec une licence de physique puis une licence de droit privé… et un master de droit notarial abandonné) ne m’ont pas vraiment laissé le souffle nécessaire pour l’épanouissement artistique. Mais il m’est tout de même arrivé de trouver le temps de dessiner ou de peindre quelques toiles à l’acrylique entre les révisions pour les partiels, mes frénésies vidéoludiques et autres lubies. Après toutes ces péripéties et d’autres, je suis devenue professeur des écoles.

Suite à l’acquisition de ma première tablette graphique, une petite wacom volito II, j’ai colorisé de préférence mes dessins numériquement. Aujourd’hui, ma technique traditionnelle favorite est l’aquarelle. J’aime aussi sortir mes feutres à alcool de temps en temps et jouer avec l’encre.

Outre la peinture et le dessin, je ne concevrais pas ma vie sans l’écriture : mon premier roman, que l’on pourrait ranger dans la mystico-SF, s’intitule AnaganA : Chrysalide. Je travaille actuellement sur une série de romans plutôt orientés jeunesse, et toujours dans le genre SF : Wermob-pilotes (une histoire de pilotage à travers les trous de ver, notamment). Je travaille aussi sur des histoires pour les tout petits en tant qu’illustratrice et autrice.

Pour suivre la progression de ces projets, voir mes gribouillages ou lire les bêtises qui me passent par la tête, je vous invite à visiter mon blog : blog.enfants-avalon.com .

Mon roman Wermob-pilotes est actuellement disponible sur Wattpad.

Vous pouvez également lire et écouter mes deux premières petites histoires pour jeunes enfants sur Whisperies : Linotte se fait des amis et Manon et Louette (écrite par Eric Tournaire)

Pour me contacter, vous pouvez utiliser le formulaire de la page « contact », dans le menu, ou directement à mon adresse e-mail.

Bonne visite !

 

Le fait que je diffuse mes images sur internet ne les rend pas libres de droit : elles restent soumises au droit de la propriété intellectuelle. Si vous souhaitez les utiliser, je vous prie de me contacter au préalable Merci.

n° SIRET : 789 733 284 00010
n° d’ordre à la Maison des Artistes : G896440