Le jeu des sept familles animales

Le jeu des sept familles animales

J’ai toujours recherché un jeu des sept familles fondé sur la taxonomie, qui est une de mes passions depuis que je suis toute petite. Comme je n’en ai jamais trouvé et que je travaille justement sur l’évolution et la classification des êtres vivants cette année avec mes CM, j’ai conçu mon propre jeu.

Ce jeu s’adresse à tout le monde : aux élèves de cycles 3 comme à tous-tes les passionné-es de taxonomie (quel que soit leur âge) qui pourront apprécier de revoir quelques versions des arbres phylogénétiques et, peut-être, (re)découvrir quelques espèces animales bien singulières. J’ai quelques CP particulièrement curieux qui se sont bien amusés avec ! Des collègues m’ont dit que ce jeu leur semble bien compliqué, mais en réalité les élèves s’en sortent très bien, notamment grâce aux cartes-listes au départ.

Les sept groupes représentés sont :

La classe des mammifères
La classe des oiseaux
Le groupe paraphylétique des reptiles
La classe des (liss)amphibiens
Le groupe paraphylétique des poissons
L’embranchement des (pan)arthropodes
L’embranchement des mollusques

L’ouvrage sur lequel je me suis principalement appuyée – LA référence sur le sujet : Classification phylogénétique du vivant, tome 2, Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader, Belin, 2017.

Suivez les liens suivants pour télécharger :

ATTENTION : Pas sûr que les recto-verso soient bien calés… J’ai eu des surprises en fonction des imprimantes.

Pour situer ces différents groupes, le jeu comprend des cartes « famille » et des cartes « arbre » pour chaque groupe, en plus d’un arbre général. Les arbres tiennent difficilement sur une seule carte… C’est pourquoi je les ai aussi regroupés dans un autre PDF au format A4 :

Le PDF avec les arbres entiers et les textes informatifs sur les familles

Au total, ce jeu (sans l’extension que je compte publier prochainement) comprend 72 cartes :

  • 6×7 cartes ‘‘animaux’’
  • 1 carte ‘‘7 familles’’
  • 7 cartes ‘‘familles’’
  • 16 cartes ‘‘arbres’’
  • 1 carte ‘‘liste des arbres’’
  • 1 carte ‘‘carnivores’’
  • 2 cartes ‘‘anciennes et nouvelles classifications’’
  • 1 carte ‘‘règles’’
  • 1 carte ‘‘titre’’

Ci-dessous, les premières cartes bonus avec de nouveaux animaux pour les 7 groupes

J’envisage encore d’autres cartes bonus, et la 8e famille des cnidaires.

Je risque de modifier des petites choses à l’avenir, comme des nuances de couleurs… ça me démange, mais je dois m’arrêter là pour l’instant. Je pourrais passer tout mon temps à faire de minuscules retouches… (j’ai déjà dû passer quelques dizaines sur ce genre de chose -_-)

J’ai assorti à ce jeu un mandala des animaux (un deuxième arrive bientôt, avec des animaux qui n’appartiennent à aucun des sept groupes du jeu !)

 

One thought on “Le jeu des sept familles animales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.