La corolle des émotions et des sentiments

La corolle des émotions et des sentiments

J’introduis ce support assez tôt dans l’année scolaire. Cela peut se faire à l’occasion de la séquence sur les synonymes et les contraires, ou encore quand on aborde la poésie, la première lecture suivie de l’année, le premier spectacle vu avec la classe, ou encore les premières œuvres d’art en HDA/musique/arts visuels.

Après plusieurs versions, je me suis finalement arrêtée sur cette structure qui me paraît être la plus cohérente (mais c’est loin d’être la seule possible… ça revient à projeter un 2D un truc qui est peut-être en 3D ou en 4…), à la fois par la contigüité des émotions et les contraires sur les pétales opposés. Certains contraires peuvent sembler très approximatifs, comme l’opposition colère-tendresse, mais elle prend du sens quand on commence à compléter la fleur.

Je déplore le fait que l’on évoque généralement beaucoup plus d’émotions négatives que positives, lorsque l’on enseigne les émotions de base… Or, chaque émotion négative possède heureusement son opposé (qui ne se réduit pas QUE à un opposé). Explorer les émotions et sentiments positifs, c’est tout aussi important, voire plus que d’explorer les émotions négatives… Plus, car les cultiver nécessite un effort. Cet effort passe par un travail de reconnaissance. ça me donne envie de créer des personnages supplémentaires à Vice-Versa.

Doc à télécharger en PDF, à imprimer de préférence sur du papier à carreaux :

   

En cours l’année, au fil des lectures et des rencontres artistiques, on complète les pétales avec de nouveaux mots. On s’interroge sur la manière de les ranger : parfois dans un pétale sans ambiguïté, parfois sur deux ou trois pétales attenants, parfois sur des pétales éloignés… Parfois au cœur de la fleur, parfois à l’extérieur.
Par exemple, nous avons considéré le bonheur comme regroupant les quatre émotions positives, le malheur comme regroupant les quatre émotions négatives.

Par exemple, cette année, il a été très intéressant de se questionner sur les sentiments rencontrés dans le roman Les Oubliés de Vulcain, qu’il s’agisse des sentiments éprouvés par les personnages ou les sentiments suscités chez le lecteur. Ci-dessous, exemple de remplissage de la corolle suite à cette lecture (il y a eu plein de choses aussi notées au verso) :

Ce travail de vocabulaire, combiné aux sciences du vivant, permet de distinguer ce qui relève des émotions et des sentiments (distinction réelle mais concrètement difficile à faire),  des perceptions et des sensations ou encore des qualités et des attitudes. Cependant, on peut faire des liens entre tout cela : les sensations peuvent provoquer des émotions, les émotions provoquent à leur tour des sensations ; les sentiments sont la perception et la conscientisation des émotions, dont peuvent découler des attitudes voire des qualités. Par exemple, cultiver la tendresse permet de cultiver la bienveillance (attitude) et la gentillesse (qualité).

Voici un autre exemple, avec les CE, complété suite à la découverte de plusieurs poèmes et d’un spectacle vivant :

Au dos de la fiche des CE, nous avons écrit que l’intérêt peut avoir plusieurs contraires qui ne sont pas synonymes entre eux. On peut dire que le contraire de l’intérêt est le dégoût, comme sur la fleur. Mais on peut aussi dire qu’il s’agit du désintérêt, de l’indifférence… Et ce n’est pas du tout la même chose que le dégoût. L’indifférence peut même être aussi un contraire du dégoût !

 

J’utilise, dans mes supports, la police de caractère Andika adaptée aux personnes dyslexiques en plus d’être jolie.

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