Les mots-valises

Les mots-valises

Les mots-valises

 

Après avoir joué avec les anagrammes en poésie, j’emmène mes CM dans la jungle des mots-valises.

Les élèves en créent parfois involontairement, en mélangeant des mots qu’ils ont déjà entendus et pas bien assimilés. Le rendu est souvent très joli, comme chambouleverser, cajoliner

La plupart des élèves côtoient quotidiennement les mots-valises via les Pokémons. C’était la mode au collège il y a plus de vingt ans et, dans les années 2020, des élèves en raffolent, du CP au CM2. Surfons donc sur la vague pour travailler les mots-valises, l’orthographe, la recherche dans le dictionnaire, la poésie et le vocabulaire zoologique. Ce travail coïncide en effet, dans ma programmation, avec la séquence sur la classification des êtres vivants. La séance de découverte est menée le même jour que la séance de sciences sur la notion d’espèce et les hybrides. (tout cela sera publié un jour)

Pour l’instant :

La trace écrite pour les CM, format A4 et format 15 (deux sur A4)

  La fiche d’exercice « Pokémons & mots-valises » pour les CM et sa correction

  La fiche d’exercice « Pokémons & mots-valises » pour les CE et sa correction

J’envisage de futures séances de production d’écrit poétique reprenant les matériaux anagrammes et mots-valises inventés par les élèves. Je complèterai donc cet article au fil de cette séquence.

3 réflexions sur « Les mots-valises »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.