Posted by on 5 Juin, 2021 in Artborescience, Evènements | 0 comments

Cet épisode a été diffusé le mercredi 2 juin 2021 à 17h sur Radio Campus Clermont-Ferrand, disponible en podcast sur le site de la radio.

Pour ce dernier épisode de la saison, j’avais prévu l’interview de l’artiste peintre Yves Audigier. La fin de la saison devait aussi faire se croiser les mondes avec His Dark Materials, pour prolonger le thème des rapports entre esprit et matière.
L’entretien avec Yves Audigier n’a pas encore pu se tenir en raison de problèmes de santé de mon côté. Pour cette même raison, je n’ai pas terminé de rédiger le texte pour His Dark Materials, pourtant déjà bien entamé.

Pour remplacer cela, je vous ai proposé la lecture de cet essai d’Ursula K. La Guin : « Mythe et archétype en science-fiction ».

Cette lecture a fait écho (écho enrichi et embelli) à ce que nous avons dit, depuis la première saison jusqu’ici, à propos l’émergence de l’esprit créateur de culture, à propos de la conscience et de l’inconscient, de l’importance des émotions et des sentiments dans la construction du psychisme, entre autres choses.

bandeau_EP_7

♪♪♪ Musiques en fin d’émission :

♪ Les Djinns, « les marchés de Provence »

♪ The Klass Brothers and Cuba Percussion, Beethoven, « Pathetic Sonata »

♪ Ludwig von 88, « Salomé », 20 chansons optimistes pour en finir avec le futur

♪ Manu Dibango, Cuarteto Patria, « Quizas, quizas, quizas », Cubafrica